Je ne suis pas conteuse. Je ne souhaite pas faire de la lecture à un groupe. J'aimerais me lancer dans la lecture individuelle à l'intérieur d'un groupe, c'est-à-dire permettre à l'enfant de choisir le livre qu'il souhaite écouter, qu'il puisse le toucher, le manipuler, le tenir, tourner les pages, et qu'il ait la liberté d'écouter ou non cette histoire ou du moins qu'il puisse l'écouter à sa façon. Je souhaiterais instaurer une relation privilégiée autour du livre. En lisant une histoire à un seul enfant, on n’exclut pour autant pas les autres, qui peuvent s’asseoir à côté, écouter l’histoire, tout en apprenant à attendre leur tour ou à demander une histoire à un autre adulte-lecteur présent. La lecture se fait sans théâtralisation ni explication de textes ou de mots : on fait confiance à l'intelligence de l'enfant et à sa faculté à comprendre les émotions, les sentiments, les notions qui sont présents dans une histoire. Les enfants sont fiers de comprendre les choses par eux-mêmes, laissons-leur cette joie; c'est cela qui leur donnera le plaisir de lire!