Journée de formation "Enfants, adultes, albums...les enjeux d'une lecture partagée"

Ce fut une journée - malgré un réveil à 5h30 et un rhume persistant - très enrichissante et très instructive.


 Les conférences étaient intéressantes avec des sujets comme :


"De la difficulté d'être parent" par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre


" Bonheurs en famille. Quelques décennies du bonheur familial dans l'album jeunesse" par Cécile Boulaire, maître de conférence en littérature jeunesse à l'université de Tours


"Détournements de majeurs : les albums et l'ordre des choses" par Christian Bruel, auteur, éditeur
(je tiens à dire que ce monsieur est un vrai personnage plein d'humour, avec un regard connaisseur et critique, avec des avis tranchés, et qui nous a fait découvrir de vrais bijoux littéraires)




Puis, des ateliers ont été proposés où des professionnels de l'Indre-et-Loire ont témoigné de leurs pratiques...
Je n'ai pas pu faire tous les ateliers. Certains m'intéressaient plus que d'autres. Je reviens avec de nombreuses idées même si je sais qu'elles ne seront pas faciles à mettre en place. 


Voici quelques photos :




A la maison d'arrêt de Tours  






Manifestation littéraire et annuelle sur Tours


A Blois (dans un centre social)                                                              























Replique d'une salle de PMI

 Christian Bruel
                                                


Je remercie vraiment l'association "Livre Passerelle" pour cette journée vraiment organisée de main de maître. Cela a dû représenter un énorme investissement. 
Cette association fournit un travail de grande qualité sur le terrain, ces activités sont multiples et toujours en lien avec l'enfant, les parents et le livre. Elles sont partout! CHAPEAU BAS!